But du jeu :
Terra Futura est un jeu de cartes dans lequel vous tentez d'ébaucher la terre de demain. Votre territoire se compose de 9 cartes, disposées en 3 colonnes et 3 lignes. Chaque carte vous permet de collecter des ressources. En choisissant bien vos cartes et en les plaçant de manière optimale, vous pourrez cumuler les effets de vos cartes et récolter plus de ressources. Mais attention, produire plus, veut parfois dire polluer plus. Et il vous faudra alors trouver le bon équilibre. La partie s'arrête quand chaque joueur possède 9 cartes dans son territoire. Les joueurs obtiennent des points de victoire pour les ressources accumulées pendant la partie. Le joueur avec le score le plus important remporte la partie.
Gameplay :
Jouer à Terra Futura est très simple. Chaque joueur démarre avec une carte de départ choisie de manière aléatoire. Au centre de la table, le marché est mis en place. C'est ici que chaque joueur choisira les futures cartes qui viendront composer la grille de son territoire.
Chaque joueur joue chacun son tour. A son tour un joueur va choisir une des cartes du marché. Il devra alors poser sa carte sur son territoire en ne dépassant pas une grille de 3 x 3 cartes. En la posant, il devra activer les effets de toutes les cartes de la colonne et de la rangée auxquelles la nouvelle carte est ajoutée. Quand une carte est activée, il suffit d'exécuter l’effet indiqué sur la carte (collecte de ressources, échanges, gain d'argent, pollution) etc... Puis c'est au joueur suivant.
Les joueurs continuent ainsi de suite, jusqu'à compléter leur territoire avec 9 cartes, puis on passe au décompte des points.
Polluer c'est le mal !
Dans Terra Futura, comme nous l'avons évoqué plus haut, le but est de collecter le plus de ressources possibles pour en fin de partie, marquer le plus de points. Certaines ressources, plus difficiles à produire, permettent de marquer plus de points, mais à quel prix ? En effet, parfois, pour pouvoir produire plus et plus vite que vos adversaires, vous devrez parfois sacrifier une parcelle de votre territoire. Mais attention certaines cartes possédant un point de pollution ne pourront plus être activées pendant le reste de la partie et au décompte final, chaque point de pollution est un point en moins sur votre score final. Il faudra donc jouer entre la qualité et la quantité de votre production mais aussi faire attention à la pollution émise sur le territoire.
- 5 Cartes de départ,
- 23 cartes niveaux 1,
- 24 cartes niveau 2,
- 60 fiche de décompte,
- 16 cartes de décompte,
- 5 cartes de référence,
- 25 cubes jaunes,
- 25 cubes rouges,
- 25 cubes verts,
- 20 jetons de marchandises,
- 20 jetons de constructions,
- 20 jetons de nourriture,
- 20 jetons d’argent,
- 30 cubes de pollution
- 1 règle du jeu