
But du jeu
Dans Le Trut, les joueurs cherchent à être les premiers à obtenir 7 jetons Longs. Chaque manche se joue en trois plis, avec seulement trois cartes par joueur, ce qui rend chaque décision stratégique. Le cœur du jeu réside dans la mécanique du « Trut », un défi lancé en cours de manche pour tenter d’intimider l’adversaire ou provoquer un coup de bluff. Simple en apparence, le jeu demande sens de l’observation, mémoire et audace.
Le Trut, un jeu historique
Le Trut est un jeu de cartes traditionnel français, mentionné pour la première fois au XVIIe siècle, principalement dans l’Ouest de la France. Il serait un descendant du jeu d’Aluette. De nos jours, il est encore pratiqué par quelques irréductibles dans les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire et la Sarthe, ainsi que dans certains pays de cultures hispaniques.
Ce jeu, pourtant très dynamique, tombe lentement dans l’oubli faute de pratiquants. Par cette édition personnalisée, Robin Red Games espère lui redonner ses lettres de noblesse et lui rendre sa popularité.
Les règles sont celles les plus couramment pratiquées. Cependant, les variantes A la Gâtinaise sont exposées en annexes.
Liens externes :
- 32 cartes
- 14 jetons « Longs » (noirs)
- 12 jetons « Petits » (oranges)
- 1 pion « Donneur »
- 1 livret de règles